USP Plongée - Union Sportive de Palaiseau Plongée Sous-Marine

L'historique du club

La section plongée sous marine de l'U.S.P est l'un des plus anciens club de plongée de la région parisienne.

1967 : Naissance de la section grâce à un groupe de plongeurs qui cherchaient une structure d'accueil et aux dirigeants de la section natation qui souhaitaient offrir une activité nautique aux jeunes qui abandonnaient la compétition (M. ESNAULT, M. GAUDIN, L. LEPEINTRE, J. SOURD).

Toutes ces personnes partageaient les mêmes passions : l'eau, la mer et surtout ce qui représentait à l'époque l'aventure et la liberté ... LA PLONGEE SOUS MARINE, activité un peu « mythique » avec comme référence « Le monde du silence » d'un certain J.Y. COUSTEAU.

L'entraînement se faisait à la piscine de Corbeil, avec l'appui des sapeurs pompiers qui apportèrent les moyens et l'encadrement nécessaires à son développement.

D'autres fanas étaient venus rejoindre le noyau du début (Y.DESCAMPS, P. LACANTE).

La section put s'affranchir de la tutelle de la section natation et s'affilier à la toute jeune Fédération Française d'Etudes et de Sport Sous Marins.

Depuis cette époque, des centaines de plongeurs ont été formés grâce à tous ces bénévoles.

1968 : Création du label de la section, le logo avec le fameux poisson à la coiffe indienne !!

1969 : Au sein de la section se forme un petit groupe de nage avec palmes, discipline récente (J.L. KERVINIO, D. LANOUZIERE, M. RAGON, C. SCHMEISSER), qui dans un premier temps font, pour le plaisir et parfois dans des conditions climatiques peu clémentes,des descentes de rivières et de torrents, suivis par quelques autres membres de la section qui restent plus plongeurs que nageurs.

C'était la nage en eaux vives avant l'heure.. mémorables souvenirs ( La Cure,Le Verdon ). Au mois de mai, la section organise une compétition réunissant les différents équipes parisiennes de nage avec palmes.

Les résultats encourageants obtenus lors de cette première compétition face à des équipes aguerries seront le point de départ d'une très longue série de succès :participation à l'équipe de France pour des compétitions internationales de haut niveau ( Allemagne, Chine, URSS...), avec, à la clé, des titres européens (J.M. OYENNARTH) et surtout le titre de championne du monde du 1500 mètres (A.M. ROUCHON).

1970 : Passage des premiers brevets « 1er échelon » à la Charité sur Loire, puis passage des brevets « 2ème échelon » à la Ciotat (Y. DESCAMPS, M. ESNAULT, P. LACANTE, L. LEPEINTRE et J. SOURD).

L'entraînement pour la plongée avait changé de lieu, plus près de Palaiseau, à la piscine des Blagis à Sceaux, avec l'évolution du parc matériel et notamment l'arrivée de la première remorque pour amener les blocs sur place (avant, le transport du matériel se faisait dans les coffres des voitures).

Au fil des années, nombreuses furent les personnes à venir grossir les rangs de la section, afin de bénéficier de l'expérience et des conseils des anciens.

L'époque n'était pas encore à la course aux brevets (autres temps, autres mœurs !!).

Ensuite, ce fût à la piscine de l'école Polytechnique, où à lieu actuellement l'entraînement.

1980 : Un local technique fût mis à disposition de la section afin d'y installer les compresseurs, de stocker le matériel et de l'entretenir dans de bonnes conditions.

Entre temps eut lieu la scission, pour des raisons budgétaires, de la nage avec palmes et de la section plongée sous marine, mais qui, pour la FFESSM, reste le même club.

La section, grâce à ses plongeurs ayant attrapé le virus des voyages, est connue à travers le monde.

1985 : Jumelage avec le club de plongée d'UNNA, en Allemagne. Ce qui donnera lieu à de nombreuses rencontres, tant en Allemagne qu'en France.

1990 : Grande fête pour le 25ème anniversaire de la section, qui réunit presque 200 personnes ayant participé aux activités de la section. Pour certains, ce furent des retrouvailles.

1995 : Après de bons et loyaux services, la remorque du début à pris sa retraite.

1997 : Monsieur Y. DESCAMPS, président de la première heure laisse sa place au vice-président P. LACANTE.

Création de l'école de plongée « jeunes » (8 à 14 ans), sous l'impulsion de A. SURINA et S. DELLA-NEGRA.

Changement du compresseur pour un matériel plus performant.

2000 : Passage de niveau 3 au sein du club.

Les 35 ans du club sont fêtés dignement avec 150 personnes.

Les jeunes partent à SAFAGA, pour découvrir le mer rouge.

2002 : Évènement, la traditionnelle sortie de l'ascension se déroule en Égypte, à SAFAGA, avec 30 personnes.

2005 : Premier passage du niveau initiateur au sein du club avec 4 reçus.

2008 : Deuxième passage d'initiateurs au sein du club avec 5 reçus.

2009 : P. LACANTE laisse sa place de président au responsable des animations A. FOUCHER. P. LACANTE est consultant au bureau.

Première session de N4 formés au sein du club par Marc TERRAS et Philippe BRIDENNE. L'examen a été effectué à l'Incantu avec 6 reçus dont 5 N4 Initiateurs (E2).

Sortie N2 et N3 à Cala Montjoi en Espagne

2010 : Sortie des jeunes de la section plongée à Safaga en Egypte à la découverte de la faune et de la flore de la mer rouge. 

Passages de niveaux N2 et N3 à Cala Montjoi en Espagne et sortie club à Porquerolles.

2011 : Sortie du club à El Gouna en Egypte. Sortie des enfants au Frioul. Passages des niveaux N2 et N3 à Cala Montjoi.

2012 : Sortie "passages de niveaux N2 & N3" à Cala Montjoi. Sortie club à Belle-Ile en Mer. Sortie des enfants au Frioul.
Changement d'équipe au bureau: Alain FOUCHER président, Thierry HAMEURY vice-président et secrétaire, Séverine DEBUISSON trésorière, Marc Terras Directeur Technique cèdent leurs places respectivement à Raphaël GILLET, Daniel MICHEL, Pierre BLANDEL et Stéphane LANGLOIS. Jean-Michel FOULQUIER rejoint aussi le Bureau en tant que responsable technique.

2013 : La nouvelle équipe décide de donner une nouvelle impulsion au club en proposant un large panel de sorties (Egypte, Espagne, Frioul, mais aussi Portugal, et Alsace !)

Elle s'attèle à organiser de nouvelles activités (nombreux baptèmes, sorties à la fosse de chartres, et les 1ère Olympiades !).

La section apnée voit le jour.

2014 : Catherine arrive en renfort au sein du bureau et Nelly remplace Vivien en tant que responsable des animations

2015 : Le bureau est partiellement renouvelé avec le départ de Daniel et de Pierre et l'arrivée d'Anne-Gwénolée (vice-trésorière), Jérôme (secrétaire) et Vincent (vice-président). Catherine devient la chef des cordons de la bourse.

2016 : Le bureau est cette année partiellement renouvelé avec le départ de Raphael, d' Anne-Gwénolée et l'arrivée de Jérôme L. (Président), Julien (secrétaire), Jérôme G. change de poste pour s'occuper de l'Animation. La nouvelle équipe décide de donner une nouvelle impulsion au site Internet pour faciliter la communication numérique désormais incontournable.

Aujourd'hui

La section c'est aussi :

Pour la FFESSM, la section nage avec palmes fait partie de l'U.S. Palaiseau. Ce qui fait de notre club un des premiers de l'Essonne.

De la plongée de fanas des premiers temps, il en reste peu, et avec l'aide des plus jeunes (en âge dans la section), ils essayent toujours de faire partager leur passion, tous étant bénévoles, et ne rechignent pas à prendre sur leur temps de repos familial, afin que la section continue à vivre longtemps et dans le même état d'esprit du début.

Merci à tous, jeunes, vieux, anciens et nouveaux plongeurs.